Îles Salomon

ÎLES SALOMON (Mélanésie) :

L’archipel, dit-on, serait habité depuis des millénaires. Les Européens le découvrent en 1568. Un explorateur espagnol le baptise « Îles Salomon » après la découverte de mines d’or qui, croyait-il, auraient appartenu au roi Salomon…

En 1788, « La Boussole » et « L’Astrolabe », les deux frégates de monsieur de La Pérouse, font naufrage dans ses mers, à Vanikoro. Comme, plus tard, pendant la guerre du Pacifique, le futur président Kennedy…

L’archipel compte 900 îles qui forment neuf provinces. Nombre d’îles et d’atolls sont couverts de forêts pluviales denses. Six îles principales sont semées, au fil de 1500 kilomètres, entre Papouasie-Nouvelle- Guinée et Vanuatu. Le sommet le plus élevé culmine à 2 330 mètres sur l’île de Guadalcanal. Le pays est peuplé de 600 000 habitants, soit 17 habitants/km2. 80% de la population active vivent d’une économie de subsistance, essentiellement l’agriculture et la pêche.

L’archipel exporte coprah, coco, bois et poisson. Il développe l’activité minière, l’agriculture, les pêcheries et le tourisme. La monnaie est le dollar des Îles Salomon. Autrefois, les coquillages, encore en usage, dit-on, dans certaines provinces, en tenaient lieu.

Ancienne colonie britannique, les Îles Salomon, sont membre du Commonwealth et ont pour chef- d’Etat le souverain britannique, représenté par un gouverneur général. Le gouvernement est conduit par le Premier ministre. Des élections se déroulent tous les quatre ans. Le droit de vote s’exerce à partir de dix-huit ans. Le Parlement tient plusieurs sessions chaque année.

> suite