Visages peints

 Reproductions de certains des "visages peints" de l'opéra chinois. La symbolique des couleurs est issue de la théorie des cinq éléments. La tradition perpétue quatre couleurs principales : jaune, rouge, noir, blanc et une couleur secondaire bleu/vert.  Le jaune symbolise la gloire, la sagesse, l'harmonie et le bonheur; le rouge, la loyauté, l'honnêteté et la bravoure; le noir, la force, l'autorité, la noblesse et la virilité; le blanc, la mort et le deuil mais aussi la lumière, la pureté et la propreté. Le héron blanc et l'ibis sont les oiseaux de l'immortalité. Lors d'une représentation d'un opéra, à la vue des "visages peints" (maquillages et non pas masques) et des costumes, le spectateur chinois perçoit d'emblée l'identité du personnage noble, guerrier, courtisane, manant..


Reproductions de certains des « visages peints » de l’opéra chinois.
La symbolique des couleurs est issue de la théorie des cinq éléments. La tradition perpétue quatre couleurs principales : jaune, rouge, noir, blanc et une couleur secondaire bleu/vert.
Le jaune symbolise la gloire, la sagesse, l’harmonie et le bonheur; le rouge, la loyauté, l’honnêteté et la bravoure; le noir, la force, l’autorité, la noblesse et la virilité; le blanc, la mort et le deuil mais aussi la lumière, la pureté et la propreté. Le héron blanc et l’ibis sont les oiseaux de l’immortalité.
Lors d’une représentation d’un opéra, à la vue des « visages peints » (maquillages et non pas masques) et des costumes, le spectateur chinois perçoit d’emblée l’identité du personnage noble, guerrier, courtisane, manant..