Généralités

Géographie

°superficie : 377 915 km² (France : 551 695 km²)

°archipel de l’Asie de l’est qui s’allonge au fil de 3000 kilomètres entre l’océan Pacifique et la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie Situé au nord de l’île de Taïwan, il compte 6852 îles de plus de 100m² ; les plus étendues sont, du nord au sud, Hokkaido, Honshü, Shikoku et Kyüshü : elles représentent 95% de la superficie terrestre du pays.

°sommet : le plus haut sommet est le Mont Fuji qui culmine à 3776 mètres : ce volcan, situé sur la côte sud de l’île de Honshü, est inactif depuis 1707.

°population : 126 451 398 habitants (France : 67 millions) ; ils vivent pour la plupart sur les étroites plaines littorales du sud.

°densité de la population : 334,6 habitant/km²

°taux de chômage : 3,2% de la population active.

Histoire

°le Japon aurait été fondé au VII° siècle avant Jésus Christ.

°depuis le VII° siècle (après Jésus Christ), chaque intronisation d’un nouvel empereur s’accompagne d’un rituel, le daijosai, au cours duquel le nouveau souverain offre aux divinités de la religion shinto, religion autochtone, du riz fraîchement récolté et prie pour le pays et les récoltes à venir.

°pendant un millénaire, un régime militaire, le shogunat, régit le pays.

°de 1867 à 1912, le règne de l’empereur Mutsuhito, est qualifiée d’ère Meiji (littéralement, politique de la lumière) ; c’est une époque de profonds bouleversements politiques, économiques, sociétaux, religieux, culturels et artistiques.

°le 6 aout 1945 et le 9 aout de la même année, les Américains lancent les premières bombes atomiques de l’Histoire, sur Hiroshima et Nagasaki. Le 2 septembre 1945, le Japon capitule.

°le pays est doté d’une nouvelle constitution le 3 mai 1947. Celle-ci sépare l’Etat de la religion. Elle stipule en son article 20 : « L’Etat et ses organes s’abstiendront de l’enseignement religieux ou de toutes autres activités religieuses. »

°l’empereur n’est plus ce « dieu vivant », comme il l’était avant la constitution de 1947 : quand il apparaissait ses sujets le regardaient, « avec stupeur et tremblement ». Cependant, le Japon demeure une monarchie constitutionnelle au sommet de laquelle règne un empereur.