Avril 2001
Gulabi Sapera

Gulabi

Ce livre est un récit. Celui d’un destin. Danseuse gitane du Rajasthan (nord-ouest de l’Inde), Gulabi Sapera est une « intouchable aux yeux de la loi brahmanique« . Elle appartient à la caste des Kalbeliyas. Nomades, ceux-ci charment les serpents et soignent leurs morsures. Enfant, Gulabi ne fréquente guère l’école. Dès ses premiers pas, elle danse : « Vers un an, dit-elle, je dansais autour du serpent… ». Elle danse des heures durant. Pour elle-même. Dans la rue, pour faire vivre sa famille. Malgré les interdits de sa caste. Victime, elle se rebelle. Elle invente un langage chorégraphique original. Sa danse évoque la souplesse du serpent. Un jour, elle éblouira Rajiv Gandhi, le Premier Ministre de l’Inde…

Gulabi se bat. Elle brise les tabous. Elle récuse les castes : « Dieu nous a tous faits semblables, c’est l’homme qui a inventé les castes« . Et, du fond d’un pays où cohabitent diverses religions dont les adeptes vénèrent des milliers de dieux, elle affirme : « …je sais que tous les dieux sont égaux« . Le commencement de la sagesse ?

 Jacques Erwan

« Gulabi Sapera », photographies de Véronique Guillien; récit recueilli par Thierry Robin. CD de musique traditionnelle kalbeliya : des airs à charmer les serpents aux chants de femmes. Album, NAÏVE – 245 FF – 37,35 e.