Europe du Nord

Collection Les Boréales (Buda Musique)
2011-2013

Majorstuen

Majorstuen

Bjornlert - Hedin - Pekkari

Björnlert – Hedin – Pekkari

Saucèjas

Saucèjas

L’Europe aurait-elle perdu le nord ?  On n’entend guère, en France, la musique de ces terres septentrionales. Pour combler cette lacune, un label discographique (Boréales chez Buda musique) et un nouveau catalogue du même nom. L’un comme l’autre proposent trois ensembles qui perpétuent, chacun, les traditions de leur communauté et les enrichissent de leurs créations.

Cinq violons fringants, tout d’abord, l’ensemble Majorstuen. Depuis une douzaine d’années, il  vivifie la tradition instrumentale norvégienne et participe à son renouveau. Patrimoine et compositions nourrissent le répertoire : polkas endiablées, douces berceuses, valses légères et reinlenders enlevés. A écouter et à voir : spectaculaire et explosif !

Hedin, Björnlert et Pekkari, ensuite, un trio suédois de solistes reconnus : nyckelharpa, un bel instrument hérité du Moyen Age, violon, idole des fiddlers et accordéon, auquel se substitue, à l’occasion, une cithare. L’ensemble offre cette musique à danser de sud-est de la Suède : polskas et gammaldans pour se dégourdir les jambes et l’oreille.

Saucejas, enfin, un ensemble vocal de femmes lettones, une curiosité ! Leurs voix puissantes ressuscitent les archaïques polyphonies à bourdon ainsi que les chants polyphoniques plus récents, et surtout les chants de printemps : ils éclatent en plein air et expriment la joie suscitée par la beauté de la nature en cette saison. Un feu d’artifices vocal !

L’exotisme à portée d’Europe.