Bar de la Comédie
Vendredi 19 décembre 2008 (Festival)

Alex Beaupain
Kéthévane Davrichewy

LECTURE MUSICALE
Alex Beaupain (voix, piano)
Kéthévane Davrichewy (narratrice)
Valentine Duteil (violoncelle)

 
BONSOIR TRISTESSE !

L’un chante, l’autre pas.

L’un, Alex Beaupain, césarisé en 2008, est un talentueux auteur-compositeur-interprète, architecte, entre autres, de ces œuvres intitulées « La Bastille », « Brooklyn Bridge », « As-tu déjà aimé ? »… qui scandent le film « Les chansons d’amour ». On dit de lui qu’« il chante comme il soupire » (Chorus). Avec des mots justes, il raconte des histoires tristes adoucies par le baume d’une voix et éclairées par une apparente légèreté musicale. Exquise politesse du cœur, il dit « parler légèrement de choses graves ». Une élégante mélancolie en somme.

L’autre, Kéthévane Davrichewy est un auteur fécond. Talent protéiforme, elle écrit articles, contes, scénarios, chansons ou livres, publiés depuis une dizaine d’années à l’Ecole des loisirs. « Ses romans sont tristes et la font sourire », a-t-on écrit. Une joyeuse gravité ?

Tous deux ont tissé des liens d’amitié et décidé « de mettre en lumière les correspondances qui existent entre le roman de Kéthévane « Tout ira bien » et les chansons composées par Alex », joyaux du film « Les chansons d‘amour » de Christophe Honoré. Le fil rouge ? Celui que colore ce sentiment de manque, l’absence. Il nourrit l’écriture, il inspire le chant. Et l’art des deux créateurs sublime la gamme des émotions que recèle « le beau nom grave de tristesse ».

Jacques Erwan

 
CD naïve

Merci Olivier Moreau