Grande Salle
Samedi 20 décembre 2008, 20h30 (Festival)

17 Hippies

Allemagne

BERLIN COSMOPOLITE

Créé en 1995 dans un bar de Kreuzberg, à Berlin, les 17 Hippies sont un groupe riche de treize musiciens poly-instrumentistes parmi lesquels cinq sont aussi chanteurs. Ils tissent une chronique de la vie musicale berlinoise depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui.

Issus de divers horizons musicaux, ils ont aiguisé leur talent au sein de diverses formations rock ou pop typiquement berlinoises. Mais les traditions de l’Europe de l’Est, plus présentes depuis la chute du Mur, s’ajoutent à celles des courants anglo-saxons des années 80.

Le répertoire se compose de chansons interprétées en anglais, français et allemand ainsi que de pièces instrumentales – parfois puisées au coeur des traditions – aux accents balkaniques, nourries d’arrangements pop. Quant aux instruments qui distillent cette musique, ils requièrent un inventaire à la Prévert: une guitare, un banjo, un bouzouki, un ukulélé, une contrebasse, un violoncelle, une scie musicale, un harmonium, un euphonium, un trombone, un saxophone, une trompette, deux clarinettes, deux violons et deux accordéons!

Sur une solide base rythmique s’élèvent sons de cordes, de vents et d’accordéons au fil des compositions de cet ensemble ouvert au monde, porteur d’un style original, ce « Berlin Style », titre d’un album remarqué en France dès 1999. Son talent protéiforme s’est exercé au cinéma comme au théâtre: en 2006, par exemple, sur la scène du Deutsches Theater de Berlin, pour la musique de « Kasimir et Karoline » de Von Horvath. Le succès accompagne désormais ce groupe aux Etats-Unis comme en Europe et même en Algérie. Un groupe friand de rencontres; ainsi, avec Les Hurlements d’Léo et Latcho Drom ou, le temps d’un concert, avec le guitariste Marc Ribot.

Sur scène, ces treize joyeux lurons balaient le cliché de la rigueur allemande et déploient une énergie et une allégresse communicatives. Une fête pour clore le festival.

Jacques Erwan

Disques chez Buda Musique