Salon de Musique
Dimanche 14 décembre 2008, 17h (Festival)

Cherifa

Maroc

UN CHANT VENU DU TREFONDS DE L’ÂME

Berbère du Moyen-atlas, au Maroc, Cherifa perpétue une tradition issue des milieux sociaux modestes, le plus souvent ruraux. Comme la plupart de ses semblables, elle n’a guère fréquenté l’école. Élevée à la campagne, au sein de sa famille, c’est en plein air qu’elle exerce sa voix en menant son troupeau ou, chez elle, en vaquant aux tâches ménagères ou bien encore, au cours de ces rencontres entre jeunes-filles.

Dès l’âge de seize ans, elle chante dans les mariages et lors des fêtes. Au début des années quatre-vingt, sa rencontre avec l’illustre Mohamed Rouicha, vedette de la chanson, la consacre comme cheikha, chanteuse professionnelle.

Invitée en France en 1999, « la puissance et la rugosité de sa voix » émeuvent le public. Elle porte une poésie de tradition orale, celle des poètes des villages, qui témoigne des heurs et malheurs de ces montagnards berbères et reflète une conception du monde originale. Trois hommes accompagnent, au bendir et au luth berbère lutar, cette voix forte et déchirante qui chante réjouissances et souffrances de sa communauté. « On reste, longtemps après l’avoir écoutée, écrit Elianne Azoulay dans « Télérama », hanté par ce chant antique, fait pour traverser les montagnes, venu du tréfonds de l’âme. »

Jacques Erwan
 
CD chez Long Distance