L’Atelier
Mardi 18 Novembre 2008

Kimmo Pohjonen

Finlande

LA MUSIQUE EST UN THÉÂTRE.
INOUÏ !

En Finlande, la musique traditionnelle inspire nombre de jeunes musiciens. Ils parcourent le monde et font découvrir la culture vivante de leur pays. Kimmo Pohjonen est de ceux-là.
Un virtuose de l’accordéon chromatique (cinq rangées de bouton) initié par son père à l’âge de dix ans. Formé à l’Académie Sibelius, conservatoire d’Helsinki, section musique traditionnelle et classique. Étudie aussi en Argentine et en… Tanzanie !
Accompagne nombre de groupes traditionnels ou pop rock. Boulimique, génial et apprécié, participe à l’enregistrement d’une collection d’albums ! Beaucoup recèlent compositions et arrangements de son cru.
Révélé au grand public en 1996. À plusieurs reprises « musicien traditionnel de l’année » en Finlande, dépasse cette tradition nourricière. Armé de ses acquis, s’ingénie à détruire les préjugés accrochés à l’accordéon. S’évade de la tradition, s’écarte des modèles, s’échappe en quête d’horizons nouveaux. Compose et joue autrement. Se familiarise avec l’utilisation de micros et d’effets. Invente une myriade de sons neufs. Propose un spectacle jamais vu – jamais entendu : à couper le souffle. Compositions originales pour accordéon, son en quadriphonie, jeux de lumières étourdissants ! La musique est un théâtre.
Pulvérise notions de genre et de style. Assimile et intègre tradition, classique, jazz, rock, sons de la nature… en un tourbillon. Virtuosité et volume sonore. S’accorde toute liberté. Sa bouche aussi est un instrument. Elle mugit, rugit, gronde… L’accordéon est percussion ou pierre qui roule… Improvisateur délirant, déchaîne ouragan musical. L’accordéon n’est plus accordéon, c’est une enclume, la forge de gerbes de sons incandescents. Musique explosive, sauvage, novatrice, inouïe. Cette musique est d’avant-garde, contemporaine, nouvelle, actuelle ? À la fois ou au choix. D’hier, d’aujourd’hui et de demain. Fruit d’une imagination féconde et débridée, elle est à nulle autre pareille.
Développe un style de jeu très physique. Pugilat. Le spectacle est un combat. « Se bat avec son accordéon comme si c’était un alligator ! » Performance. Kimmo Pohjonen est le « Laurie Anderson de l’accordéon », dit-on. Un souffleur de notes. L’inventeur d’une tradition nouvelle. Quel souffle !

Jacques Erwan