Petite Salle
Vendredi 23 mai 2008 à 18h30

TCHAVOLO SCHMITT

France

LA GUITARE FOLÂTRE DU SWING MANOUCHE

Mayo Hubert, guitare rythmique
Claudius Dupont, contrebasse
Costel Nitescu, violon

«La main de Tchavolo qui court sur le manche est comparable à un oiseau qui s’envole.» Tony GATLIF

On le dit « le meilleur des meilleurs ». Le plus beau fleuron de ce jazz manouche inventé par Django Reinhardt, issu de l’improbable rencontre du jazz d’Amérique et du musette de Paris. Une musique populaire et joyeuse, construite sur des rythmes vifs et nourrie d’accords fougueux dont la pulsation est ce swing que l’on dit « manouche ».

Tchavolo a six ans quand sa mère lui montre les premiers accords sur une guitare. A douze ans, les Manouches adoubent ce musicien doué et l’invitent à participer à leurs concerts Porte de Montreuil, à Paris. Suivent de nombreuses rencontres avec des membres de la famille Reinhardt. A vingt ans, il rejoint le Hot Club da Sinti. Plus tard, en 1992, lors du tournage de Latcho Drom, il rencontre Tony Gatlif. Il lui inspirera, en 2002, le film Swing.

Fidèle à l’art de Django, il s’inscrit dans la tradition sans céder au cliché. Son répertoire dessine un univers original : standards vivifiés par un tempo extrêmement rapide, compositions personnelles, thèmes de chansons revisités et valses dans l’interprétation desquelles il excelle.

Virtuose étourdissant et fin mélodiste, Tchavolo cisèle sur sa guitare des musiques folâtres. Son swing incandescent distille une joie communicative. Bonheur et jubilation, une fête !

Jacques Erwan