Salon de musique
Samedi 12 janvier 2008 à 18h30

Gevorg Dabaghyan

La voix de l’abricotier

Gevorg Dabaghyan duduk
Grigor Takushyan dam duduk
Komo Khatchaturian dhol

« Le duduk est le seul instrument dont les sonorités m’arrachent les larmes ».
Aram Khatchaturian, compositeur.

Le duduk est l’instrument emblématique de l’Arménie. Depuis des siècles, sa voix mélancolique accompagne chants populaires et festivités diverses. Ses sonorités plaintives semblent lourdes aussi des profondes douleurs de l’Histoire. Considéré comme un instrument authentiquement arménien, son apparition est attestée au premier siècle avant notre ère. C’est dire son ancienneté.
Sculpté dans les racines de l’abricotier, il est pourvu d’une anche double en roseau et percé de huit trous, plus un pour le pouce. Désireux d’élargir les possibilités sonores de l’instrument, les meilleurs musiciens recourent à de subtiles techniques de jeu de lèvres et de doigts. Le duduk est toujours accompagné d’un autre, le dam duduk. Celui-ci, animé par le souffle de la respiration circulaire, crée un bourdon autour duquel le soliste brode complexes mélodies et audacieuses improvisations. Large tambour à deux peaux, frappé généralement avec les mains, le dhol marque le rythme.
Gevorg Dabaghyan poursuit la tradition. Fondateur, en 1991, de l’Ensemble Shoghaken, il s’est distingué au sein de cette formation sur la scène du Théâtre de la Ville en 2006. Son répertoire est vaste et varié : berceuses et danses, musique d’église et œuvres des bardes, chants populaires et compositions originales. Connu et apprécié pour son « expression mélodique », Gevorg Dabaghyan distille des sonorités propres à « arracher les larmes ».

Jacques ERWAN (d’après Cynthia Rogers)