Jeudi 8 décembre 2005, 21h, Grande Salle (Festival)

De acordes dos.

Gerardo Nunez (guitare), Carmen Cortes (danse), Jesus Ruiz (chant), Pablo Martin (contrebasse) et Angel Sanchez « El Cipillo » (percussions).

Les feux du flamenco

Né, il y a une quarantaine d’année à Jerez de la Frontera, fief du flamenco, Gerardo Nunez, dès sa prime jeunesse, fréquente les plus grands. Ainsi accompagne-t-il d’illustres cantaores (chanteurs) : El Borrico, Terremoto de Jerez, José El de la Tomasa et Manuel Mairena. Les connaisseurs apprécieront. La créativité de ce guitariste et compositeur incarne la capacité de renouvellement de cet art en constante évolution.

C’est au sein de la prestigieuse Compagnie Mario Maya qu’il rencontre sa compagne, la danseuse Carmen Cortes. Gitane, cette figure de la danse flamenca, allie une démarche résolument contemporaine à un profond enracinement. En symbiose étroite avec son compagnon, elle offre une danse sobre et puissante, habitée par un sens du tragique.

« De acordes dos », l’alliance de la tradition et de l’innovation, une heureuse harmonie de la guitare et de la danse. L’accord parfait.

Jacques Erwan (d’après C. L)