Samedi 10 décembre 2005, 21 heures, grande salle (Festival)

Giovanna Marini : cantate « La Tour de Babel ».

Italie
Avec les voix de Patrizia Bovi, Francesca Breschi, Giovanna Marini et Patrizia Nasini.

La mémoire en chantant

Giovanna Marini est « un opéra fabuleux ! ». Elle dit, chante, raconte et tisse la trame de l’histoire avec les fils de deux langues : l’italien pour le chant, le français pour le récit. Magie des voix, magie du verbe ! La dame est combative : sa faconde s’abreuve aux sources du réel et son humour est aussi une arme.

Après des études de guitare classique (au Conservatoire de Rome, 1959, et auprès du maître Andres Segovia), Giovanna Marini rencontre, au début des années 60, un groupe d’intellectuels (Pier Paolo Pasolini, Italo Calvino…) qui bouleverse sa vie. Elle s’engage politiquement, se détourne de la musique classique et se consacre à des sources plus traditionnelles. Collectage, recherches, transcriptions, elle « transpose la mémoire chantée sur scène ». Manière originale de perpétuer la tradition et de l’enrichir en y inscrivant la mémoire d’aujourd’hui.

En 1976, elle fonde le Quatuor vocal et, depuis lors, écrit pour cette formation ces cantates du temps présent comme « la Tour de Babel », « un récit chanté avec humour et amour, musique et acrobaties vocales ». Quatre grandes voix féminines et une guitare pour dire et célébrer l’aventure des hommes et réveiller la mémoire collective.

Jacques Erwan