Salon de Musique,

Samedi 12 Mai 2007, 18h30

Ensemble Tartit

Mali

Le blues du désert,
l’écho d’une tradition millénaire.
Ils sont neuf : cinq femmes et quatre hommes. Neuf touareg du Mali pour perpétuer cette tradition millénaire transmise par les aggouten. Issus de la caste des forgerons et des artisans, ils sont, dans cette société, l’équivalent des griots. Leurs chants poétiques célèbrent l’amour et évoquent l’exil. Ils tissent des récits épiques et chroniquent le quotidien. Il advient qu’au fil de certains vers perce la critique sociale. Cette tradition est également ouverte à l’improvisation.

Les femmes chantent d’une voix acide. Elles jouent de l’imzad, vielle monocorde, autrefois réservée aux femmes nobles, et frappent le tindé, mortier de bois recouvert d’une peau de chèvre, apanage, jadis, des femmes appartenant aux tribus de serviteurs. Seul instrument joué par les hommes, le tehardant est un luth tendu de trois cordes. Accompagnant le poète et le conteur, on le retrouve ailleurs dans la région.

« un instant de l’atmosphère sereine d’une soirée au désert (…) une musique qui respire sans contrainte, qui semble couler comme le sable, le vent, le temps. » (Libération).

Jacques Erwan.