Petite salle, vendredi 4 novembre 2005, 18h30

CHOTA DIVANA

Les petits princes du Rajasthan
9 musiciens et chanteurs

Les musiciens et poètes des castes Manghaniyar et Langa du désert du Thar et de la région de Jodhpur,  princiers, insolents de beauté et de virtuosité, possèdent la majesté de leur environnement : le Rajasthan, pays des princes (on se souvient de leur concert en clôture du festival Reims à scène ouverte en 2003). Les jeunes enfants de ces castes d’artistes également. Ils portent déjà en eux l’une des traditions les plus brillantes du continent indien.

Découverts lors de la célébration de l’an 2000, les enfants de Chota Divana ont grandi, d’autres leur succèdent. «Habités par cette brillance des yeux et des mots, par des vocalises suraiguës, ils tentent de se frayer un chemin dans le labyrinthe d’une connaissance musicale complexe (…). Accompagnés de certains de leurs aînés et maîtres, ils charment par une virtuosité espiègle et la maîtrise de leur art.

Ils déclament l’effervescence poétique de ces chants qui peuplent toujours l’existence rituelle et cyclique d’une vie qui s’abreuve encore au rythme de la nature, de la terre et des divinités.

« De l’ancienne formation entendue en 2000, seul le jeune Gazi Khan junior
reviendra. (…)» Un futur grand maître ! (…) Sa voix en parfaite osmose avec le kamanchiya  (la vièle des Manghaniyars) ou l’harmonium, s’élève, sinueuse et saccadée ». Un enchantement.

Jacques Erwan

d’après Alain Weber, Théâtre de la ville de Paris