Petite Salle
Vendredi 27 janvier 2006, 18 heures 30

MORIBA KOÏTA

Griot du Mali

Issu d’une illustre famille de griots d’une région proche de Bamako, Moriba Koïta baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Dès l’âge de quatre ans, il s’initie au tamani, petit tambour d’aisselle. Disciple de son père, il se consacre ensuite au n’goni comme l’exige la tradition familiale : les Koïta sont, en effet, passés maîtres dans l’art de jouer de ce petit luth, instrument du griot, apparu au XIIe siècle.
Moriba Koïta participe pendant douze ans aux activités de l’Ensemble Instrumental du Mali. Virtuose du n’goni ba (basse) comme du n’goni micin (aigu), il est ensuite fort sollicité par les musiciens maliens, tel Salif Keita.
L’art du griot n’étant plus aussi rémunérateur, Moriba Koïta s’installe à Paris en 1993. Les plus illustres de ses compatriotes musiciens l’appellent à leurs côtés ainsi que Mory Kanté et Manu Dibango. Il joue aussi en solo à l’occasion des cérémonies traditionnelles, des mariages et des fêtes. A Reims, il sera entouré de Yakhouba Sissoko, kora, et Lansiné Kouyaté, balafon. Un trio pour célébrer une tradition.

Jacques Erwan