Salon de musique, samedi 20 novembre 2004, 18h

GÜLCAN KAYA

Chants d’Anatolie
Turquie
En collaboration avec le Théâtre de la Ville de Paris.

L’ANATOLIE AU CŒUR
C’est dans un village, où elle naquit en 1969, que, petite fille, Gülcan Kaya eut le bonheur de vivre son enfance : au milieu de ces villageois épris de musique. Conscience ou inconscience, sans doute, hérita-t-elle de cette passion.
Elle chante de cette voix qui charme l’oreille et l’âme et dont la couleur singulière la distingue de celle des voix de la plupart de ses consœurs. Une voix qui s’orne, à l’occasion, du frémissement d’un vibrato. Fidèle à la tradition dans sa manière de chanter, et interprète confirmée, Gülcan Kaya s’empare d’un répertoire de chansons anonymes recueillies dans toute l’Anatolie : chants alevis, chansons d’amour, airs de danse, chants zeybeks de la mer Egée et chansons de la mer Noire… Une large palette.
Au Salon de musique de la Comédie, Gülcan Kaya sera entourée de Kemal Kaplan (saz, bağlama et çöğür), Ismaïl Altinsaray (saz), Özcan Gök (percussions) et Kenan Elmas (kaval, ney et zurna) pour magnifier ces chansons populaires (türkü) d’Anatolie. Pour elle, les plus belles du monde ! C’est dire.

Jacques Erwan

GULCAN-KAYA-1

GULCAN-KAYA-2a

GULCAN-KAYA-2b

GULCAN-KAYA-3a

GULCAN-KAYA-3b

GULCAN-KAYA-4a

GULCAN-KAYA-4b

GULCAN-KAYA-5