Majorstuen

Samedi 27 mars 17h
Théâtre des Abbesses
MAJORSTUEN
Norvège

Des violons fringants
De l’Inde à l’Irlande, en passant par la Norvège, il est des pays où la tradition s’épanouit et prospère. Sa vitalité est le fruit de la transmission de génération à génération et de la créativité de musiciens inspirés. Riches d’un patrimoine, ils le perpétuent et l’enrichissent de nouvelles créations.
Venus du nord de l’Europe, trois filles et deux garçons dans le vent : une compagnie de cinq jeunes violoneux norvégiens qui fête ses dix ans d’existence. De la vitalité de leur jeunesse, ils nourrissent une musique traditionnelle apprise d’oreille auprès des maîtres des diverses régions où chacun d’entre eux naquit. Plus tard, ils s’initieront à la musique académique. Plus tard seulement. Virtuoses, ils perpétuent la tradition, jeunes, ils la vivifient et inventifs, l’enrichissent de leurs créations. Ainsi vit-elle.
Voici dix ans, donc, ils se réunissent dans la perspective affirmée de se « défier » eux mêmes ainsi que leur instrument, et même, la musique traditionnelle norvégienne ! Les contraintes imposées sont claires et absolues : seulement des instruments à cordes, point de gadgets électroniques. Aujourd’hui, elles demeurent. Elles ne limitent ni la créativité féconde ni le sens aigu de la liberté de l’ensemble : l’une et l’autre sont inhérentes à sa musique.
Comme pour évoquer les sources, Majorstuen tisse un répertoire d’airs anciens chargés de mélancolie et de danses populaires vigoureuses ainsi que de compositions originales et dynamiques. Celles de leur dernier disque, intitulé « skir », comprenez vrai, clair, pur, autrement dit authentique comme un saumon sauvage, clair comme le ciel d’été et limpide comme l’eau d’un fjord : polkas endiablées, valses élégantes, douces berceuses… La tradition d’aujourd’hui nimbée de charme et d’humour et irriguée par une belle énergie et quelque exubérance. Une musique à écouter et… à voir ! Présence scénique avérée.
Les musiques du nord de l’Europe restent à découvrir. Pour le plaisir d’arpenter de nouveaux territoires, riches de promesses. L’exotisme est aussi à portée d’Europe.

Jacques Erwan