L’ensemble de Musique Classique Turque d’Istambul

Samedi 13 février 17h
Théâtre de la Ville
L’ENSEMBLE DE MUSIQUE CLASSIQUE TURQUE D’ISTANBUL

SAISON TURQUE
Avec la collaboration et le soutien de la Fondation IKSV et de CulturesFrance.

Un charme envoûtant
Subtile, riche et raffinée, la musique classique turque est une musique modale. Elle est née au X° siècle et s’est transmise oralement jusqu’au XIX° siècle. Il est rare de l’entendre en France.
Créé en 1987, cet Ensemble réunit pour la circonstance seize de ses musiciens. Pour la plupart, les instrumentistes (khanoun, kamanche, ûd, tanbur, ney, percussions, violon et violoncelle) sont des solistes de renom. Les paroles des poèmes sont chantées par quatre voix de femmes et quatre voix d’hommes. Elles évoquent les vertiges de l’amour : rêve, attente, beauté, amour fou, jalousie, blessures… ces thèmes universels qui s’expriment en autant de formules classiques : ne me quitte pas ; reviens ; ton beau visage n’est point le miroir de ton âme sombre ; chaque soir, je te cherche dans le ciel, j’interroge les étoiles et la lune… Malgré les dures lois de l’amour, je t’aime…
Pièces chantées et instrumentales, créées au fil des siècles, depuis le X°, œuvres de compositeurs féconds tels le maître mevlevi Dede Efendi, Hafiz Post, Tanbur Cemil Bey ou Bimen Sen… voire du Sultan Selim III, au XVIII° siècle, compositeur et poète inspiré.
Certains des compositeurs, arméniens, azeris ou grecs sont issus de diverses communautés de l’empire.
L’Ensemble maîtrise un vaste répertoire que les sultans mélomanes ont enrichi de leurs contributions : compositions classiques antérieures au XVIII° siècle, voire formes en voie d’extinction, et œuvres plus récentes. Il excelle dans l’interprétation des pièces instrumentales. La maturité des artistes de cette formation et sa cohésion confèrent à cette musique une beauté et un charme envoûtants.

Jacques Erwan