Ross Daly

Mercredi 11 mai 2005 20h30
ROSS DIALY
rabab, lyre crétoise, tarbu, tampura, laouto
chants et musiques traditionnels de Crète, d’Inde et d’Iran

Iris

Hamid Reza Khabazi tar, chant
Partha Sarathi Mukherjee tabla
Vassilis Rakopoulos guitare
Kelly Thoma lyre crétoise
Yiorgos Xylouris laouto crétois, chant
Pedram Khavar-Zamini tombak
Dhruba Ghosh sarangi, chant

L’art de l’échange
Ross Daly revient. C’est la quatrième fois. Il récidive donc, mais ne se répète guère tant il cultive l’art de l’échange. Au fil de ses pérégrinations à travers le monde et au gré de multiples rencontres, ce frère des hommes a développé une sagesse et enrichi sa palette musicale. Il a créé un univers original. Tel un peintre avec ses couleurs, il mélange des traditions musicales complémentaires et invente une musique à nulle autre pareille, à la fois traditionnelle et nouvelle. « Un arc-en-ciel musical » comme emblème d’un « message de paix et d’amour. »

Dans ce nouveau répertoire, intitulé Iris, Ross Daly associe musiciens grecs, crétois, iraniens et indiens ainsi que voix grecques, iraniennes et indiennes. Dans ses compositions, il assimile certains éléments des traditions respectives de ses compagnons : mélodies traditionnelles de Crète, d’Inde, d’Iran et aussi d’Azerbaïdjan, se marient et témoignent ainsi de l’existence de ce socle commun dont elles sont issues. Chez Ross Daly, l’amour de la liberté nourrit, sans doute, l’idée d’abolir les frontières et de réunir les êtres.
« Chacun d’entre nous, écrit-il, recherche les mêmes choses dans la musique, quelque chose que chacun “voit” clairement dans le regard des autres. C’est pour cette raison que nous nous sommes rassemblés ; non pas pour démontrer ou prouver à quiconque que Indiens, Iraniens et Grecs peuvent jouer de la musique ensemble. C’est, pour nous, un fait évident et avéré. Il ne requiert, c’est certain, ni démonstration ni preuve. Au contraire, l’unique sens de cet accomplissement que chacun d’entre nous tente est quelque chose que nous sommes honorés de partager avec quiconque souhaite écouter. »
Au-delà de la musique, subtile et enjouée, une célébration de la fraternité humaine. Une certaine idée du bonheur d’être ensemble.

Jacques Erwan