Toud’sames

Dimanche 21 mars 2004 17h
TOUD’SAMES
Bretagne

LORS JOUIN : chant
Jean-Michel Veillon : flûtes
Alain Genty : basse
Dom Molard : percussions
David « Hopi » Hopkins : percussions

Des parfums d’Orient
Lors (Laurent) Jouin, c’est un personnage ! Qui, en Bretagne, ne connaît son talent protéiforme ? Petits et grands apprécient son humour, chantent ses mots et ses musiques. Auteur – il est, entre autres, parolier au sein du groupe les Ours du Scorff – compositeur et interprète, il s’illustre aussi comme comédien. Né à Paris dans une famille de chansonniers, il revient très jeune en Bretagne. Il s’y initie à la langue bretonne en milieu rural. En Basse-Bretagne, il pratique aussi le collectage de chants et de contes et, ainsi, nourrit sa verve. Il excelle dans l’interprétation du traditionnel Kan-ha-diskan, participe aux activités de diverses formations bretonnes et s’associe en duo à des chanteurs bas-bretons et gallos. Soliste reconnu au timbre singulier, il interprète des gwerziou, ces complaintes en langue bretonne. Sa discographie témoigne de la diversité et de la richesse de son répertoire : chants de marins, Kan-ha-diskan, gwerziou, chansons diverses… au Théâtre des Abbesses, sa belle voix vivifiera un répertoire en partie traditionnel (gavottes, plin …) et, pour l’essentiel, de nouvelles compositions (textes et musiques récemment écrits par Lors Jouin). « Leur poésie et leur forme, écrit-il, s’inspirent clairement d’anciens morceaux de la tradition populaire de Basse-Bretagne, les sujets abordés et les questions qu’ils suscitent sont tout à fait actuels. » Lors Jouin sera entouré de quatre complices qui avec lui constituent le groupe Toud’Sames (Tous ensemble), formation atypique qui n’utilise guère d’instruments de tradition ancienne. Initialement danseur et sonneur, Jean-Michel Veillon découvre la flûte traversière en 1977. Depuis vingt ans, son style, coloré d’influences orientales, enrichit nombre d’aventures musicales bretonnes. Comme ses frères Jacky et Patrick, Dom Molard est musicien. Initié à la caisse claire puis à la batterie, il s’intéresse aux percussions orientales et découvre le tabla indien. Il rythme les musiques de divers artistes bretons.
Alain Genty compose pour le théâtre, le cinéma et la danse. Bassiste, il accompagne, en scène ou en studio, Didier Squiban ou Sapho, Thierry Robin ou Bernie Bonvoisin… arrangeur et réalisateur, il s’acoquine à Cheb Mami ou Tony McManus, guitariste virtuose écossais. Entre celtitude et Orient, donc, éclectisme des rencontres. David « Hopi » Hopkins (percussions) est irlandais. Celte cosmopolite, il a, au cours de ses pérégrinations, croisé musiciens traditionnels turcs, grecs ou arabes, un pianiste italien, un guitariste croate et quelques adeptes du jazz ! Breton d’adoption depuis 1992, il prête son talent à diverses formations bretonnes. Toud’Sames, tous ensemble donc autour de Lors Jouin en cette tour de Babel de la musique. Elle épice son chant de saveurs orientales. Ainsi enrichie de voyages réels ou imaginaires, la musique bretonne féconde-t-elle ses traditions et les perpétue en les régénérant sans cesse. C’est son présent, c’est aussi son avenir.

Jacques Erwan