Federspiel

Théâtre des Abbesses, lundi 28 novembre, 20H30
FEDERSPIEL (Autriche)
FEDERSPIEL, CUIVRES EN FEU !

2004, au Conservatoire de Vienne, sept étudiants se rencontrent et fondent l’ensemble de cuivres Ferderspiel : ce n’est ni une fanfare ni un septet de jazz. Le groupe puise son inspiration et les thèmes qu’il développe au cœur de la tradition musicale autrichienne, ainsi qu’au sein de celles des pays voisins, et au-delà, des traditions des Balkans à celles du … Mexique, de tout ce qui peut faire sonner le cuivre !

Comme tout interprète, Federspiel est un créateur. En effet, quel interprète digne de ce nom et de cette fonction répète-t-il à l’identique le jeu ou le chant d’un autre ? A chacun son identité, à chacun son style. Ainsi, au fil du temps, chaque interprète enrichissant sa teneur, va, vit, s’épanouit et évolue toute tradition musicale, chantée ou contée… Ferderspiel visite la tradition, l’assimile et la restitue à sa manière, riche d’un nouvel arrangement ou de l’apport des voix, et de ce fait, dotée d’une originalité certaine : huapango huastèque, emprunté à la tradition mexicaine, mais escorté de cuivres et ponctué de yodels… Et ce n’est qu’un exemple de l’inventivité de ces gentlemen cambrioleurs qui s’emparent de trésors appartenant à d’autres !

Le répertoire enchaîne mazurkas, marches militaires, czardas, volkweise, thèmes mariachis… A l’occasion, il advient, qu’une cithare solitaire s’immisce au cœur du programme ; comme une respiration, elle interrompt brièvement le jeu des cuivres.
Un corpus éclectique donc, mais maîtrisé. S’inspirant des modèles proposés par la tradition, Federspiel compose également des œuvres nouvelles, inventives et singulières, comme seul peuvent le tenter des musiciens riches d’une tradition assimilée : hommage à leur compatriote, l’illustre pianiste Joe Zawinul, ou célébration de l’alphorn, le cor des Alpes, longue trompe en bois des montagnes suisses…

Federspiel récuse les catégories musicales usuelles et se joue des frontières établies : il dessine sa propre géographie musicale et ouvre les portes du monde à son univers singulier. Un monde que l’ensemble découvre, au fil des tournées : de l’Autriche au Canada, en passant par la Hongrie, il met le feu aux cuivres….

Federspiel est une formation unique qui prodigue un son inouï et offre en scène un spectacle délicat, festif et divertissant. Subtils et malicieux, habités par le ferment de la jeunesse, les musiciens qui composent le groupe, magnifient le propos musical et distillent humour et ironie.

Federspiel, c’est une œuvre, Federspiel c’est une atmosphère, Federspiel c’est un style. On le reconnaît d’emblée comme, au premier regard, on identifie un tableau de Picasso ou une toile de Bacon.

A Budapest (Hongrie), à l’automne 2O15, l’Ensemble affrontait le pire des publics, une salle bondée et composée exclusivement de professionnels, venus du monde entier,  participer au Womex (World Music Expo). Que pensez-vous qu’il arriva ? L’impensable ! Un public subjugué, à l’écoute dans le plus profond silence, de l’intégralité du concert de Federspiel ! Aucun doute n’est permis, Ferderspiel : sept garçons novateurs, bientôt dans le vent !

Jacques ERWAN