Le Likembé Géant & The Panafrican Orchestra

Dimanche 26 octobre1997 17h
LE LIKEMBÉ GÉANT
Congo
rumba, par 3 interprètes de sanza
THE PANAFRICAN ORCHESTRA
Ghana
25 musiciens

Une musique d’aujourd’hui, à partir de thèmes africains classiques sur des instruments traditionnels.

Likembe Géant : grisant !
Dieu, dit-on, aurait créé la terre avec un kisansi, un instrument plus connu sous le nom de sanza. Composé de lamelles métalliques fixées sur une caisse de bois creux et que l’on fait vibrer avec les pouces, il était jadis le compagnon des aventuriers et des conteurs. On l’utilisait également pour “invoquer les esprits des morts, guérir les maladies, faire révélations et prédictions, accueillir les personnalités, assurer la protection des villages et des personnes…”
On l’entendait aussi lors des cérémonies et des fêtes célébrant naissances et mariages.
Aujourd’hui, dans les mains des trois vénérables compères du Likembé Géant, ensemble fondé en 1959 par Antoine Moundanda, la sanza fait vibrer et l’âme et le corps qui ne résistent guère au charme suranné de la rumba congolaise. Grisant !

PanAfrican Orchestra : irrésistible !
C’est un orchestre ghanéen de 25 musiciens qui jouent d’instruments traditionnels africains. Banal, dira-t-on. Ce qui l’est moins, c’est l’invention par Nana Danso Abiam, qui dirige la formation, d’un système d’accord commun, et de notation pour ces flûtes, xylophones, cors, violons et percussions traditionnels qui constituent cet ensemble. Le fruit en est, et c’est là que réside l’originalité, une musique panafricaine symphonique d’aujourd’hui.
Discutée, la démarche séduit : “la rigueur, des compositions et l’audace des recherches sonores” émerveillent. L’étrangeté des sons et la pureté des voix – elles sont deux – enchantent. Ainsi caressée, l’âme vacille et cède à l’émotion. Irrésistible !
Jacques Erwan