Yann Fañch Kemener

Jeudi 14 novembre 1996 20h30
YANN FANCH KEMENER
Bretagne

Enez-eusa, ile-exil

de et par Yann Fañch Kemener (chant) et Didier Squiban (piano)
mise en espace Hervé Lelardoux
images sonores Yann Paranthoën

Enez-Eusa, île-exil est une coproduction de la Passerelle, scène nationale de
St Brieuc – le Théâtre, scène nationale de Quimper – Unicité
en partenariat avec la région Bretagne et le département des Côtes-d’Armor

D’hier et demain, la Bretagne
Yann Fañch Kemener est un initié : issu d’un monde rural, il a fréquenté l’école des anciens. Son apprentissage fut oral et a cappella. Depuis sa prime jeunesse, il chante la tradition et ainsi la perpétue.
Nanti de ce viatique, il endosse aujourd’hui l’habit du voyageur et entreprend un périple, “Enez-Eusa, île-exil”. Une « navigation merveilleuse », explique-t-il, dont, dans les littératures anciennes, le terme était l’île puis, avec l’avènement du christianisme, le paradis. En quête de l’identité de son pays, la Bretagne, à travers le temps, la littérature, les légendes et la musique (gwerziou, ballades, séries, berceuse), un homme franchit les trois étapes d’une vie, de la naissance à l’au-delà… En cette fin du xxe siècle, un Breton se pose l’éternelle et lancinante question : « d’où viens-je et où vais-je ? »
D’une incomparable beauté, la voix de Yann-Fañch Kemener découvre de nombreux horizons. Elle épouse les sonorités du piano de Didier Squiban et affronte la rumeur de la mer, les cris des oiseaux ou le fracas de l’orage, images sonores dessinées par Yann Paranthoën.
La mise en espace d’Hervé Lelardoux métamorphose le chanteur en un acteur, à l’occasion pathétique, messager d’une Bretagne d’hier et de demain.

Jacques Erwan