Jean-Paul Poletti et le chœur d’hommes de Sartène Granitu Maggiore

dim. 21 dec. 17h et lun. 22 et Mar. 23 dec 1997 20h30
JEAN-PAUL POLETTI
ET LE CHOEUR D’HOMMES DE SARTENE GRANITU MAGGIORE
Corse

Polyphonies, chants sacrés et profanes d’hier et d’aujourd’hui

6 chanteurs (voix de ténor, baryton, basse) :
Jacques Tramoni,
Jean-Claude Tramoni,
Xavier Chaniot,
Jean-Marc Jonca,
Cyril Lovighi,
Marcu Valentini

Au cœur du chant corse
En Corse, chanter c’est perpétuer une mémoire, s’inscrire au cœur d’une communauté et affirmer une identité.
Fondateur avec quelques amis de « Canta u Populu Corsu », ce groupe emblématique instigateur du réveil culturel corse et pépinière de talents, Jean-Paul Poletti puise au plus profond de la tradition spirituelle et profane pour redonner une voix à la Corse.
Auteur, compositeur et interprète, ce chef de chœur, formé dans les meilleures écoles de Corse et d’Italie, crée une école de chant à Sartène, “la plus corse des villes corses”, si l’on en croit Mérimée. Quelques années plus tard, en 1995, il y fonde le chœur d’hommes Granitu Maggiore. Riche de voix graves et puissantes (ténor, baryton, basse), il magnifie cette tradition spirituelle et profane du chant et de l’art polyphonique corses.
Du chant polyphonique au chœur classique, son répertoire est large. Son originalité s’enracine dans une tradition chorale sartenaise introduite au xiiie siècle par les Franciscains qui y fondèrent le couvent Saint-Damien.
Le chœur d’hommes de Sartène témoigne ainsi de la présence immémoriale du chant dans cette cité et, comme l’écrit Jean-Paul Poletti, «grimpe sur les épaules du passé pour mieux regarder l’avenir».

Jacques Erwan