Zone Franche

Article « Visa Permanent » (non publié, 21 novembre 2000)

Jacques Erwan, conseiller au Théâtre de la Ville de Paris, producteur à France-Culture et directeur de la collection « Échos » (Rym Musique – Buda Musique). À l’écoute du monde pour découvrir d’autres mondes.

• Québec, Cent ans de chansons folkloriques - Frémeaux et Associés, FA193.

Un monde d’hier. Pour l’essentiel, la tradition musicale québécoise est arrivée de France, par bateau, au XVIIème siècle. Elle s’est enracinée, acclimatée et perpétuée. Alouette, gentille alouette, etc. ! Ce coffret ressasse quelques ritournelles familières aux oreilles françaises. Il recèle aussi un éventail des plus beaux fleurons du patrimoine commun ou leurs variantes locales et quelques québécoiseries pure laine à découvrir. Plus un joyau, « Le petit mousse noir ». Populaires (la Bolduc) ou lyriques (Albert Viau), les interprètes sont illustres. Tous ont contribué à pérenniser cette tradition sur laquelle s’est construite et développée la chanson contemporaine. L’indigence du livret mérite un blâme.

Québec

 

• Finlande – Ocora, 9488135372.

Un monde oublié. Une tradition musicale riche et vivante, présentée au fil d’enregistrements réalisés, à diverses époques, par la radio finnoise. Jouez cithares (« kantele« ) et violons ! Sonnez accordéons et clarinettes ! Chantez bardes et bergers ! Chants du Kalevala (l’épopée nationale), polkas et polskas, valses et marches… Un vaste panorama. Enregistré en 1956, le mythique ensemble Purppuripelimannit de Kaustinen (et non « Kaustisen » comme écrit par erreur) se taille la part du lion avec une suite de danses nuptiales. Une excellente initiation à une tradition injustement négligée.

Finlande

 

• Religions du Monde, Auvidis Tempo, A6233 à 6238, six CD.

Un monde sacré. Une anthologie des chants et musiques qui irriguent rituels et liturgies des six religions les plus répandues. Depuis des siècles, voire des millénaires, ils nourrissent l’esprit et rythment la vie de millions d’êtres de par le monde. Un patrimoine universel ! Que serait l’art sans le ferment des religions ?

Pour ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient guère, une des clés pour accéder à l’autre, le tolérer et comprendre le monde tel qu’il fut et tel qu’il se perpétue.

Religions

 

• Anthologie des musiques de Bali, Buda Records, 92600 à 92603, quatre coffrets de deux CD chacun.

Un monde étrange. Une autre anthologie : musiques populaires, rituelles, savantes et gamelans virtuoses enregistrés, sous l’égide de Catherine Basset, en cette île aux trésors des antipodes. Une somme ; la référence ! Pour les aventuriers de l’ouïe soucieux d’échapper aux modes, de résister aux lobbies et de s’évader des ghettos pour « prendre la route, le meilleur des guides pour ouvrir les nuages », si l’on en croit un nô japonais.

Bali

 

Jacques Erwan