Maroc ! Rwayes et Ahwach

Samedi 17 janvier
Théâtre de la Ville
MAROC ! RWAYES ET AHWACH

LA FIERTE BERBERE

Le Théâtre de la Ville s’inscrit dans le cadre de la saison que l’Institut du Monde Arabe consacre au Maroc ; après divers concerts offerts au public parisien les saisons précédentes, il propose de découvrir une autre facette de la musique marocaine…

- À 15 heures, MASTER CLASS, Café des Œillets

Sous l’égide d’Ahmed Aydoun, musicologue,

Quelques aspects de la rythmique marocaine :

Aperçu général : instruments, formules métriques, fonctions du rythme. Démonstration des percussionnistes. Reproduction de certains rythmes par les participants.

- À 17 heures, CONCERT :

Le rayes (singulier de rwayes) est poète, compositeur, musicien, chanteur et même danseur. Colporteur de nouvelles, ses chants les distillent aux tribus amazighes. L’ensemble El Houssine Ammarakchi d’Agadir réunit sept musiciens : chanteurs et instrumentistes, ils jouent de la vièle monocorde ribab, du luth loutar, des percussions bendir et tbila… Avec un entrain communicatif !

Huit femmes et autant d’hommes composent l’ahwach d’Imintanout, localité perchée dans le Haut-Atlas, à une centaine de kilomètres de Marrakech. Les hommes tiennent percussions et flûtes et participent à la danse en ligne. Les femmes dansent tout en répétant les chants entonnés par les hommes. Ainsi se déploie la danse… Envoûtante !

J.E.