Ensemble de khêne et molam

Samedi 13 juin 2009
Théâtre des Abbesses
ENSEMBLE DE KHENE ET MOLAM
Laos

« Les tout-puissants accords de leur riche musique »
Charles Baudelaire

Le souffle et la voix
Le khêne est un orgue à bouche, courant en Chine, qui l’inventa voilà fort longtemps, et, sous formes diverses, en Asie. Au Laos, haut et plat, il est fait de sept paires de tuyaux de bambou de hauteur différente. Fin et élégant, il distille des sonorités apparentées à celles de l’harmonica dont il est l’ancêtre. Les compo-sitions reposent sur cinq rythmes de base,généralement vifs. Certains imitent ceux dont la nature est prodigue : souffle du vent ou galop du troupeau… Chaque instrument recèle un timbre spécifique. On l’écoute en solo, duo, trio… La diversité des rythmes et des timbres est un gage de la variété du propos musical.
Les trois khênes invités rivalisent de virtuosité et, ensemble, s’acoquinent avec un tambour, des castagnettes en bois et des cymbalettes en métal. La musique qu’ils offrent, tandis que le joueur de castagnettes évolue en dansant, est allègre.
Ils jouent dans les mariages et sont membres de l’ « Association des joueurs de khêne Lao » qui dispense son enseignement à environ cent cinquante disciples.
Par ailleurs, le khêne accompagne le molam, un art vocal, déjà entendu dans sa version thaïe au Théâtre des Abbesses. C’est un chant improvisé ou un poème qui évoque l’amour porté à la nature ou à un être : celui porté à la femme est un thème de prédilection. Deux chanteurs alternent : Molam Samane, un homme de soixante-douze ans, et une femme, plus jeune, Molam Chanthala, parée de l’habit tradi-tionnel. Quand l’un chante, l’autre exécute quelques pas et mouvements gracieux… Plaisir de l’oreille, plaisir des yeux !

Jacques Erwan