Sid Ahmed Ould Ahmed Zaydan

Samedi 11 juin 2005 17h
SID AHMED OULD AHMED ZAYDAN
tidinît (luth) et voix
Mauritanie

« Zayn Hatta », très beau !
À Nouackchott (Mauritanie), assis sur l’un des tapis qui couvrent le sol de sa maison, le griot Sid Ahmed Ould Ahmed Zaydan, vêtu d’un boubou bleu, sourit. Barbe et cheveux blancs, il a, dit-il, soixante-neuf ans et n’a encore jamais quitté son pays. Son regard est intense et lumineux. Il choisit une tidinît, un luth tendu de quatre cordes, sans frettes, dont la caisse de résonance adopte la forme d’une pirogue, et joue… C’est un instrument de cour, celui des musiciens professionnels dont la vocation est l’hommage et la louange.
Empruntant un mode nostalgique, Sid Ahmed joue une musique raffinée. Descendant d’une octave, il poursuit l’exploration du mode. Une femme s’approche, elle tient dans ses mains un ardine, la harpe des femmes maures. Pour introduire le rythme, elle frappe la table de l’instrument comme elle aurait pu battre la peau du tambour, le tbal. L’un des fils s’accroupit derrière son père et chante. Ils sont trois, c’est la formation minimale pour jouer cette musique de chambre élégante, apanage des griots professionnels, personnages respectés et craints.

Dès l’enfance, ils s’initient aux complexités de cette musique savante dont la tradition se perpétue depuis trois siècles. Pentatonique, la musique maure, explique Michel Guignard, auteur de l’ouvrage de référence, hélas épuisé, Musique, honneur et plaisir au Sahara, se distingue de la musique arabe, heptatonique. C’est aussi une musique modale : cinq modes principaux, vingt-huit sous-modes et deux « voies » – blanche (la nostalgie) et noire (la tension). Une musique sophistiquée et raffinée que tout jeune noble maure, forcément mezzaywan, mélomane, doit connaître. Elle est jouée à l’abri de la khaïma, la tente des nomades : musique de chambre, elle requiert proximité, convivialité et attention. Connaisseur, l’auditeur s’exclamera volontiers à l’écoute d’un barma, un « tour de gorge », zayn hatta, très beau ! Et c’est très beau en effet.
Au Théâtre des Abbesses, Sid Ahmed, tidinît et voix, sera accompagné de son fils Ahmed Ould Sid Ahmed, tidinît et voix ; de sa belle-fille, Oum El-Kheïry Mint Ebweysif, ardine, voix et tbal ; et de l’une de ses nièces, Mama Mint Abdellahi Ould Nanna, ardine, voix et tbal.

Jacques Erwan