La « Nouvelle chanson » latino-américaine

Le 11 septembre 1975, studio 107 de la Maison de la Radio

(chapo)

Le folklore est, selon la définition qu’en donnait le folkloriste chilien Hector Pavez, l’expression de « la créativité caractéristique du peuple ». Le folklore latino-américain a servi de racine à un type de chanson qui se développe dans tout ce continent depuis un peu plus de dix ans. Cette chanson qualifiée de « sociale », de « libre » ou de « nouvelle », a eu deux précurseurs : la chilienne Violeta Parra et l’argentin Atahualpa Yupanqui, voire le cubain Carlos Puebla.

La « Nouvelle chanson » s’inspire du folklore, de ses rythmes et de ses formes musicales et use des instruments traditionnels. Le contenu de la « Nouvelle chanson » est toujours un miroir du quotidien, l’expression d’une réalité sociale. Elle est témoignage. Tandis que le folklore est lyrique, la « Nouvelle chanson » est épique. Elle est « la chanson debout », comme disent les Chiliens. Elle « lance la vérité », affirmait Hector Pavez. Elle est un fleuve qui charrie les multiples galets de la réalité. Elle est un mouvement qui rassemble et informe. Elle est un canal d’information, substitut d’une presse muselée ou inaccessible au plus grand nombre, du fait de l’analphabétisme. Autonome par rapport aux circuits commerciaux des chansons « made in USA », elle est à la fois journal, manifeste, ode, tract et livre d’Histoire. Mémoire collective et histoire orale, elle restitue en effet à tout un peuple un passé absent des manuels officiels. La « Nouvelle chanson » bat au rythme de l’âme d’un peuple.

J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui, au studio 107, des représentants de cette « Nouvelle chanson » latino-américaine, qui chanteront en direct dans un instant : le groupe chilien Quilapayun, qui, depuis le 11 septembre 1973, deux ans, jour pour jour aujourd’hui, est réfugié en France. Comme le sont Isabel Parra et Patricio Castillo, Chiliens également, que nous écouterons tout à l’heure.

- Quilapayun : pouvez-vous nous dire en quelques mots comment s’est développé au Chili ce mouvement de la « Nouvelle chanson » ?

-1)—–(Quilapayun)

-> Quel est le bilan du travail accompli au Chili ?

-> Quelle est votre fonction ici, en France, et vis-à-vis du Chili ?

-2)—– (Patricio Castillo) :

-> Forme musicale très spécifique par rapport à la musique traditionnelle ou à la « Nouvelle chanson » dans « Le printemps… »

-3)——(Isabel Parra) :

-> Vous êtes la fille de Violeta Parra : tout d’abord, un mot au sujet de Violeta ; spectacle Orsay…

Inti-Illimani (disque ?)