Greco, «Belphegor, quoi !»

En 1991, Juliette Greco est l’une des artistes invitées au Printemps de Bourges, le groupe NTM aussi. Une occasion de combattre les préjugés en réunissant les contraires, Greco et NTM, au cours d’une conférence de presse. La plupart de mes collègues et des professionnels crient au fou. Je persiste et je signe. Sébastien Farran, à l’époque jeune manager de NTM, me transmet l’accord du groupe. Celui de la dame itou.

Le jour dit, peu avant onze heures, j’accueille Juliette Greco au pied de la Maison de la culture de la ville. Frappé par un deuil familial, le manager est absent et Juliette ignore tout du projet. Professionnelle, elle accepte cependant de me suivre et de se prêter à l’exercice.

La salle est bondée : l’affiche excite la curiosité des journalistes, avides d’assister à une probable joute verbale et à un improbable succès de l’entreprise… Je fais asseoir Juliette Greco à ma droite, Joey Starr et son complice Kool Shen à ma gauche. Je salue la Presse et, honneur aux dames, m’adresse à Juliette Greco ;

-« Connaissez-vous NTM ?

- Non, d’ailleurs je ne sais pas ce que ça veut dire

- Nique ta mère.

C’est élégant ! »

Je me tourne alors vers mes voisins de gauche :

-« Connaissez-vous Juliette Greco ? »

Joey Starr répond :

-« Ouais, Belphégor quoi ! »

La salle s’esclaffe.

Ainsi commença cette conférence de Presse devenue légendaire et dont je fus l’auteur. A chaque réplique de l’une ou des autres, les journalistes applaudissaient comme au théâtre. Et des répliques il y en eut ! Ainsi, l’un des journalistes posa une question un tantinet agressive à NTM et Greco défendit bec et ongle le groupe, brandissant le thème de la liberté de l’artiste, à la grande surprise de tous. Un peu plus tard, Greco évoqua la période de l’occupation nazie et sa détention… Joey Starr manifesta d’emblée sa surprise :

-« Vous, madame là tout en noir, la zonzon… »

Le soir, la dame eut un malaise, quitta la scène et fut hospitalisée. On dit que le premier témoignage d’affection qu’elle reçut émanait de NTM…


Conférence de Presse insolite Juliette Greco-NTM ! (Droits réservés)

Conférence de Presse insolite Juliette Greco-NTM !
(Droits réservés)

Jacques ERWAN
COPYRIGHT JACQUES ERWAN