Marie-Christine Barrault

MARIE-CHRISTINE BARRAULT CHANTE VADIM : LE PLAISIR DES MOTS

Marie-Christine Barrault chante des mots choisis, ceux ciselés pour elle par feu son époux, Roger Vadim. Son plaisir est manifeste. La célébration n’est ni funèbre ni larmoyante. Elle est festive, joyeuse, légère et, parfois, profonde. À l’image de l’auteur, éternel jeune homme distingué et raffiné, dont l’apparente frivolité et les provocations masquaient sans doute une certaine gravité.
Il y a chez Vadim, esthète impertinent et homme de culture, de vrais bonheurs d’écriture, voire quelques jolies trouvailles et de plus faciles paroles qui dessinent un univers singulier. Les jeux de l’émotion, de la tendresse et de l’humour sont autant de feux qui éclairent ces textes. Ils sont portés par des musiques aériennes, œuvre de Jean-Marie Sénia. Compositeur, il est aussi ce compagnon familier dont la virtuosité anime le piano.
La voix de Marie-Christine Barrault sonne juste. Elle s’écoute avec plaisir. Elle chante. Elle dit aussi. À l’occasion, pour livrer quelques moments de sa biographie. L’interprétation est celle d’une comédienne rompue à l’art de la scène. Elle magnifie des chansons fortes ou légères, nourries d’amour et de bonheur, deux sentiments qui, semble-t-il, habitaient Roger Vadim.

Jacques Erwan