Dominique A

Théâtre de la Ville, mercredi 5 octobre, 20 h 30

DOMINIQUE A

SEUL EN SCENE !

Dominique A, c’est une éthique ! Travail, rigueur, créativité.

Dominique A, c’est un style ! Voire, une esthétique ; elle repose sur une savante alchimie entre la musique et les paroles. Les compositions distillent une sorte de lumière ; ciselés, les textes voyagent outre-horizon ; cependant, portés par la voix, claire comme la « ligne claire » d’une bande dessinée, ils ouvrent la porte à l’imaginaire de l’auditeur.

Dominique A, c’est une œuvre ! Elle s’épanouit au fil des ans et des créations et compose un kaléidoscope de disques. Les chansons qu’ils recèlent sont autant de repères ; elles balisent l’œuvre, depuis cet illustre « Courage des oiseaux », en 1991, jusqu’à « Eleor », divulgué en 2015, en passant, entre autres, par « Vers les lueurs », un titre de 2012…

Dominique A, c’est une fidélité ! Elle se perpétue depuis cette rencontre aux Francofolies de La Rochelle, en 1994, et une animation en ce foyer de la rue de Tolbiac, à Paris, en janvier 1995. Celle-ci précède un premier concert au Théâtre de la Ville, cette même année. Dominique A récidivera une vingtaine d’années plus tard, en janvier 2012… Et, aujourd’hui, il nous offre ce retour, pour une unique soirée, seul en scène ! Une nouvelle création !

Jacques ERWAN