Susana Baca

Samedi 26 et lundi 28 mai 2001 20h30
SUSANA BACA
chant
Pérou

Un autre Pérou
Susana Baca est péruvienne. Elle est l’héritière de ces esclaves africains qui, au xvie siècle, contribuèrent à la mise en valeur du littoral du pays. Un héritage africain que récuse une majorité de cette population, pourtant de plus en plus métissée. Collectage, enseignement, interprétation, Susana s’emploie à réhabiliter et pérenniser ce patrimoine. « Il y a une énorme présence africaine au Pérou », dit-elle. On l’appelle « la diva du Pérou noir ». De son enfance dans un quartier populaire de Lima, elle conserve le souvenir de ces instruments primitifs qu’utilisaient jadis les esclaves : caisse de bois ou mâchoire d’âne… En fait, Susana Baca croise au confluent de trois cultures : africaine, andine et espagnole. Sa musique marie guitare espagnole, polyrythmies africaines et intruments andins.
Son répertoire recèle les perles de cette tradition indigène liée aux rythmes de danse mais aussi les trésors des compositions qui portent les mots des poètes espagnols et latino-américains. Sa voix est « douce, profonde et vibrante ». De la personne de cette femme rayonnante émanent le charme et la grâce.
Ambassadeur de cette culture afro-péruvienne aux états-Unis suite à sa rencontre avec David Byrne en 1994, elle l’est aussi en Europe depuis sa première apparition, en 1997, au Festival d’été de Nantes.
Un autre Pérou. À découvrir.

Jacques Erwan

Pablo David Pinto basse, chœur
Rafael Muñoz
guitare acoustique, chœur
Cotito percussions, chœur
Hugo Bravo percussions, chœur

CD
• Eco de sombras, Virgin (label Luaka Bop), juin 2000
• Vestida de Vida, Kardum/Iris Musique – Kar 74
• Del Fuego y del agua, Tonga, TNGCD 9301
• Susana Baca, Luaka Bop/Warner Bros