A Filetta

samedi 18 décembre 1999 17h

A FILETTA
polyphonies corses
Corse

Bientôt vingt ans. Les polyphonies corses n’étaient guère à la mode. Il arrivait même qu’on les qualifiât de « barbares ». Dejà, pourtant, le Théâtre de la Ville accueillait le chant corse. À Paris comme en Corse, Canta U Populu Corsu ouvrait la voie. Là-bas et ici, d’autres suivirent : I Muvrini, Petru Guelfucci et Voce Di Corsica, Jean-Paul Poletti et le chœur d’hommes de Sartène. En empruntant des chemins différents, tous ont contribué à la sauvegarde du patrimoine oral insulaire, à sa pérennité et à son renouvellement.
Né en Balagne en 1978, A Filetta appartient également à cette famille-là. S’appropriant, au fil d’un apprentissage fécond, le répertoire de chants traditionnels sacrés et profanes (paghjelle, terzetti, madrigali…), le groupe préserve le patrimoine. Il le fait ensuite fructifier et l’enrichit de nouveaux chants.
Exclusivement vocal, le répertoire, interprété par sept chanteurs, illustre l’itinéraire artistique du groupe : chants sacrés et œuvres profanes hérités de la tradition, créations issues de divers textes, chants dédiés au théâtre et au cinéma, et quelques fleurons empruntés à des traditions voisines de Sardaigne voire, lointaines mais cependant cousines, de Géorgie.
Une ouverture au monde.

Jacques Erwan