Anouar Brahem, Dave Holland, John Surman

RENCONTRE AU SOMMET
Dimanche 11 octobre 1998 17h
ANOUAR BRAHEM oud
DAVE HOLLAND contrebasse
JOHN SURMAN saxos, clarinette

«L’arbre, tout en s’élevant du sol et en élargissant son espace, continue à développer et a approfondir ses racines », dit Anouar Brahem en une métaphore qui illustre sa démarche. Et dépourvu de racines, l’arbre meurt…
À l’image de sa ville natale, ce fils de la médina de Tunis est ancré dans la tradition et ouvert au monde. Héritier d’un patrimoine légué par son maître Ali Sriti, ce joueur de oud a développé un talent précoce et original. Muni de ce viatique, il va, nomade – Amérique, Asie, Europe… – et, au fil des pérégrinations et des albums chez ECM, participe, de rencontres en collaborations – Manu Dibango, Jan Garbarek, Richard Galliano… – au chant du monde. En chemin, il croise aussi deux Britanniques. L’un, clarinettes et saxophones, John Surman, est celte. Jeune, il s’est passionné pour la musique indienne avant de s’acoquiner à quelques complices – Mc Laughlin, De Johnette, Mangelsdorff… – et de comploter pour fomenter un jazz sublime. Comme Dave Holland, l’autre, contrebasse, compagnon de Miles Davis, Stan Getz, Herbie Hancock et autres… Initié à l’ukulélé dès l’âge de quatre ans, il est séduit ensuite par Bartók et la littérature soufite… Deux musiciens curieux donc, ouverts et doués.
Improvisateurs d’exception et versatiles, les trois compères s’évadent du carcan des genres et tissent une toile fascinante de mélodies complexes et de sonorités colorées. En quête d’une tradition universelle, aucun pourtant n’abdique son identité. Récusant toute fusion, une rencontre au sommet mutuellement féconde. L’essence de la musique. Une tradition pour demain.

Jacques Erwan

CD ECM : Thimar Anouar Brahem, John Surman, Dave Holland