Dimitra Galani

DIMITRA GALANI
Chant
Grèce

Au Théâtre de la Ville
Lundi 16 novembre 1998 20h30
Premier programme avec orchestre
Tsitsanis Hadjidakis

Aux Abbesses
Jeudi 19 novembre 20h30
Deuxième programme
Thanos Mikroutsikos piano

Une voix, deux théâtres
Dimitra Galani, c’est une voix ! «Grave comme le son de la contrebasse, suave comme celui de la flûte», dit-on. Depuis trois décennies, cette voix appose son “sceau” sur les œuvres d’une pléiade d’aèdes et de compositeurs. Un vaste répertoire d’hymnes byzantins, de chants traditionnels et de chansons grecs interprété au fil de milliers de concerts et de plus de soixante-dix albums ! En Grèce, Dimitra Galani suscite l’enthousiasme : quand elle chante, c’est le public que l’on entend !
Pour sa première apparition à Paris, elle présente deux facettes de son talent prolifique. Au Théâtre de la Ville, entourée de sept musiciens, elle consacre un premier récital aux œuvres de deux phares de la musique populaire grecque : Vassilis Tsitsanis, qui inventa pour elle quelques rebetika, et Manos Hadjidakis aux côtés duquel elle chanta et dont les envahissants “enfants du Pirée” masquèrent ici l’œuvre féconde. Cette juxtaposition n’est guère fortuite. En 1949, à Athènes, lors d’une mémorable conférence, le second se reconnut l’héritier du premier et du rebetiko, genre sur les bases duquel il devait édifier avec Théodorakis la nouvelle chanson grecque.
Au Théâtre des Abbesses, Dimitra Galani propose un duo, étrenné jadis au Nouveau Théâtre de Belgique, à Bruxelles. Accompagnée au piano par le compositeur Thanos Mikroutsikos, – par ailleurs ancien ministre de la culture – elle offre un florilège de chansons, œuvres de créateurs entrés au panthéon de la musique grecque : Tsitsanis, Théodorakis, Hadjidakis, Loïsos, etc.
Au Théâtre de la Ville comme aux Abbesses, il est prudent de réserver.

Jacques Erwan