Chroniques cds

Bretagne
Wig A Wag
Sarah Ha Safar
Griffe/Sony Music

Ce second album épouse l’époque. Il sort des sentiers battus, s’acoquine volontiers avec des instruments venus d’ailleurs et régénère la tradition.
L’auteur est inspiré. Son univers sombre. Pour dire le monde, l’autre ou soi-même, sa langue est poétique. Elle récuse les slogans. Elle est bretonne, française, iakota ou iskoa, un idiome inventé. La voix émeut. Chants et musiques sont empreints de lyrisme. L’audace et l’art d’innover sans bannir la tradition. À l’image de la Bretagne d’aujourd’hui.

Wig A Wag

 

RACINES
Pibroch, Le raga des Celtes
Piobaireachd, The Classical Music of the Great Highland Bagpipe,
Lismor Recordings/Keltia Musique, 1989.

Né au XVIè siècle, au nord-ouest de l’Écosse, dans le cadre majestueux et désolé de l’île de Skye (Hébrides), le piobaireachd ou pibroch est une musique savante pour grande cornemuse des Highlands. Transmise oralement de génération en génération, elle se distingue du répertoire de musique légère (airs de danse, airs de marche) popularisé par les pipe-bands. Musique classique, toujours interprétée en solo, elle se compose d’un thème musical qui se développe, au fil de l’interprétation, en de complexes et subtiles variations. Elles exigent sensibilité et virtuosité extrêmes. Le musicien n’improvise pas. Il joue de mémoire, sans le secours d’une partition, des pièces dont la durée peut atteindre une vingtaine de minutes. Il sonne en se déplaçant d’un pas lent et solennel. L’effet est magique !
Le répertoire est riche d’environ trois cents pièces, la plupart composées entre les XVIè et XVIIIè siècles. Elles reflètent les valeurs de la société clanique des Highlands avant sa destruction par les Anglais : culte du chef et du héros, culte de la guerre et culte des morts. Ainsi, selon la terminologie en usage, les salutes sont des airs festifs, les gathering et battle tunes, des airs martiaux et les laments, des airs célébrant défunts ou tristes événements.
Aujourd’hui, cette musique se perpétue en Écosse. En Bretagne aussi grâce à quelques talentueux sonneurs comme Patrick Molard ou Jacky Pincet. Envoûtant !

Pibroch

 

Bretagne
Tri Yann
Le Pelegrin
Globe Music/Sony Music

Un album anniversaire ! Ces trois Jean-là ne sont-ils pas des amis de trente ans ? « Folk rock celtique », leur musique est d’hier et d’aujourd’hui. Elle séduit tous les âges.
L’inspiration est panceltique, la langue bretonne ou française ; elle flirte alors avec le Moyen-Âge. Au fil des textes, jadis et naguère se bousculent. Surréaliste !
L’actualité aussi inspire ces citoyens-musiciens. Ils la jugent sans complaisance : avec une ironie cinglante ou un irrésistible humour !
Des troubadours du futur.

Tri Yann

 

Bretagne
Didier Squiban
Rozbras
L’Oz Production/Naïve

Inspiré par la mer et les eaux, nourri de jazz et de tradition bretonne, Didier Squiban fond l’une et l’autre en un alliage précieux et singulier, une musique à nulle autre pareille. Compositeur fécond, il puise aussi aux sources de la tradition, celle des « pays » de Bretagne : chanson, gavotte et autre gwerz… Il en explore les thèmes pour en livrer une interprétation originale. Sans s’interdire quelques escapades en d’autres territoires ni un hommage à Glenmor, le barde disparu. Un style fluide. Douze images sonores : une autre Bretagne.

Squiban

 

Bretagne
Yann Fañch Kemener – Aldo Ripoche
An Eur Glaz, l’heure bleue
YFK/AR/1

Cinq titres seulement mais d’anthologie. Ils expriment le plus profond de l’âme bretonne : spiritualité et mythologie, amour et mort… Au cœur même de la tradition. Et cette « heure bleue », la chanson titre, écrite et composée par Kemener, en exprime aussi la quintessence.
Le timbre du violoncelle, proche de celui de la voix humaine, se marie joliment à la voix de Yann Fañch Kemener dont on sait la beauté.
Que dire de plus ? Sinon que l’on aurait tort de se priver d’un tel plaisir.

Kemener

 

Bretagne
Erik Marchand
Kan
BMG

La voix d’Erik Marchand, Breton cosmopolite, rencontre celle des Sardes et des Albanais (polyphonies) ainsi que celle d’une Galicienne et d’une Malienne. Mariage arrangé mais heureux, il obéit à une savante mécanique de la combinaison des techniques vocales et des timbres. Avec des fils de couleurs différentes, Erik Marchand tisse la trame d’un chant unique, emblème d’un pays chimérique. Respect de l’autre et convivialité, la voix d’une Bretagne ouverte au monde.

couv

 

Bretagne
Bagad Kemper
Azeliz iza
Keltia Musique

Cornemuses, bombardes et caisses claires – une trentaine de musiciens– s’associent aux cuivres, trio de guitares, basse, chœur et voix – les sœurs Goadec et Marthe Vassallo – pour le disque du cinquantième anniversaire de ce bagad mythique. Dix-sept fois champion des bagadou à Lorient, associé à Johnny Clegg, Dan Ar Braz ou Carlos Nuñez, ovationné à Glasgow, il est l’orgueil de la musique bretonne. Sa maîtrise technique autorise toutes les ouvertures. La tradition d’aujourd’hui.

BagadKemper

 

BELIZE
Paranda
Africa in Central America
Détour/Warner

Le paranda est un genre musical d’Amérique centrale, cré par les descendants des nègres marrons. Voici l’héritage des Garifuna, survivants des bateaux négriers échoués au large de l’île de Saint-Vincent et qui ont pris racines dans les Caraïbes « rouges ». A la fois rythme et style, le paranda, avec ses percussions en carapaces de tortues et ses voix rugueuses et sensuelles, est le creuset d’un implacable cocktail : entre son cubain, blues américain et guitares d’Afrique de l’Ouest.