MAIREAD
Voix et violon de ALTAN (Irlande)

Préface du dossier de presse, 2009

Mairéad voyage en solitaire au fil de l’imaginaire irlandais : allégresse et mélancolie, violon joyeux, violon dolent, comme un reflet de ce clair obscur qui manigance d’ineffables variations de lumière propres à métamorphoser sans cesse les paysages.

Dans les mains de Mairéad, virtuose de l’instrument, le violon exulte, le violon s’attriste. Et la voix éclate. Elle se marie à la musique comme le ciel se confond avec la mer ou bien s’en absente pour laisser chanter les instruments. Joie ou vague à l’âme, elle charrie son poids d’émotions. Son souffle est celui du vent qui peigne les landes d’Irlande ; son rythme évoque tantôt le cours régulier et lent des marées, tantôt la course des nuages qui filent vers le large comme jadis les fils affamés de cette terre.

Et cette belle voix fait sonner l’archaïque langue gaélique, bastion d’une celtitude qui semble se jouer du temps. Enracinée dans la tradition, Mairéad la perpétue et l’enrichit de ses créations. Hier féconde. Aujourd’hui pour éclairer demain ?

 

Jacques Erwan