Boris Grebenchikov et Aquarium

Samedi 12 novembre 1994 à 17h
BORIS GREBENCHIKOV
et AQUARIUM
Russie

En Russie, Boris Grebenchikov et Aquarium sont une légende ! Quatorze albums en témoignent dont six édités officiellement et deux riches de musiques de films originales. Boris Grebenchikov a publié en outre deux albums solo.
À Saint-Pétersbourg, une simple affiche – les initiales B. G., vert sur fond blanc – apposée parcimonieusement, suffit à drainer au concert quelques… milliers de personnes ! Heureux artiste ! Et homme sage qui, face à un pareil engouement, préfère aux plaisirs factices de la renommée, la plénitude de la spiritualité.
« La composition du groupe a beaucoup évolué au cours des vingt années de son histoire, et Aquarium dans sa forme actuelle existe depuis 1992 », écrit le journaliste Alexei Ipatovtsev. Il distingue « trois périodes : les années 70 et l’obscurité, l’apogée dans la quasi-clandestinité (1981-1986) et, après 1987, la reconnaissance officielle !»
« Esthétiquement parlant, la musique du groupe a toujours reflété les intérêts divers de ses membres, alliant bouddhisme et expériences psychédéliques, philosophie de Lao-Tseu et folk dylanien, free jazz et tradition des poètes-chanteurs russes, culture celtique et orthodoxie. »
Succombant, en 1988 et 89, à la tentation américaine, le temps de “Radio Silence”, un album solo publié par CBS dans le monde entier, Boris Grebenchikov est rentré en Russie. Il y a retrouvé Aquarium et un public toujours plus fervent, fasciné par cet “aquarium” dans lequel indépendamment du contexte historique, les membres du groupe continuent à vivre au sein d’un univers bien à eux, tout en restant accessibles à leur entourage.
Pour leur premier concert parisien, ces poissons-là méritent, à n’en pas douter, qu’on les observe !

Jacques Erwan

07 PROGRAMME BORIS GREBENCHIKOV & AQUARIUM: THV NOV 1994