Un dimanche Irlandais : Four men and a dog, De Dannan

Dimanche 15 janvier 1995 à 15h
FOUR MEN AND A DOG

Cathal Hayden violon
Kevin Doherty chant, guitare
Gino Lupari chant, percussion
Gerry O’Connor chant, banjo, violon

Four men and a dog :
une seule Irlande !

Ces “quatre hommes” sont cinq. Ils viennent d’Irlande : les uns de l’Ulster, au nord, les autres de l’Eire, au sud. Un symbole !
Et pour le cosmopolitisme, un Italo-Irlandais, au bodhran, la percussion des Celtes. Un personnage dont l’entrain en scène est communicatif.
Fiddle, banjo, guitares et voix s’ajoutent au bodhran pour composer ce groupe qui fit ses débuts en 1990, au Folk Festival de Belfast.
Le répertoire mêle interprétations neuves de thèmes traditionnels et chansons actuelles. Un mélange original de “reels”, “jigs” et polkas. Sur un rythme endiablé qui laisse le spectateur sans souffle à l’issue du récital. Humder en sus.

Jacques Erwan

 

Dimanche 15 janvier 1995 à 20h30
DE DANNAN

Alec Finn bouzouki
Colm Murphy bodhran
Luke Daniels accordéon
Tommie Fleming chant
Caroline Lavelle violoncelle
Frankie Gavin violon

De Dannan : un classique irlandais

Dans la lignée des Chieftains, Dubliners, Planxty… qui, d’Irlande, illuminent la musique celtique depuis plusieurs décennies. L’un des “classiques” de la musique irlandaise, un peu boudé par Paris jusqu’alors, malgré un incontestable succès international.
Six musiciens hors pair : autour de Frankie Gavin, pivot du groupe, au fiddle – il enregistre, à l’occasion, avec Stéphane Grappelli –, l’un des plus subtils bodhran celte, une violoncelliste, un accordéoniste – diatonique bien sûr –, un bouzouki et, depuis début 1994, un chanteur, Tommy Fleming. Une voix !
Le répertoire alterne pièces traditionnelles – entre autres, celles du comté Kerry – revisitées, et chansons – entre autres de Brendan Behan –, au fil d’un récital solidement construit.
Une musique dont la beauté est aussi rafraîchissante que ce léger voile de brume qui, le matin, nimbe la baie de Galway.

Jacques Erwan