Annexe : notes

SEPTEMBRE 1974
REFLEXIONS
- Les mouvements de libération nationale actifs dans les colonies ont abouti à la libération du Portugal et, à la libération des colonies.
- Deux tentatives de coup d’Etat, deux gouvernements, un mort…
En cinq mois, le Portugal a connu une histoire riche et surtout mouvementée. La dictature est tombée le 25 avril et ses partisans sont devenus muets. Cependant, après une courte période d’euphorie et les réjouissances suscitées par la conquête de la liberté, des contradictions se manifestent et la droite s’organise. Profitant d’une « situation démocratique provisoire » (dixit Cunhal), aujourd’hui, la « majorité silencieuse », qui fut loquace jusqu’au 25 avril, revendique le droit à la parole.

 

FORCADOS
Dans les corridas à la portugaise, les forcados descendent dans l’arène et défient le taureau, avant de le prendre par les cornes pour l’immobiliser et le maîtriser. Le général Spinola qui goûte, on le sait, les corridas est un piètre forcado.
Le 28 septembre 1974, le général Spinola et ses adeptes ont défié le MFA et la démocratie. Ils ont échoué. Il arrive parfois aux forcados, ces jeunes hommes qui défient le taureau, d’être victimes de sérieux coups de corne, voire d’être terrassés par le taureau.

 

SUPPRESSION DE LA CENSURE
- Retour d’exil des chanteurs Luis Cilia et José Mario Branco.
- José Afonso, désormais, chante librement.
- Fixe publie des dessins et des posters d’un artiste censuré en 1969.
- Lenine et Mao voisinent à la vitrine des librairies.
- « Le cuirassé Potemkine», le film d’Einsenstein, fait escale dans un cinéma de Lisbonne.
- Republica : « dernier film portugais victime de la censure fasciste ».
- Radio Renascença est auto -gérée.
- Télévision : Libération est invité au Telejornal.

 

IL ETAIT UNE FOIS…
A la radio, une chanson, « Adeus » («adieu » au fascisme-)…
A 0H20, sur les ondes d’une autre radio, une autre chanson, « Grandola » de José Afonso : c’est le signal du coup d’Etat. Un coup d’Etat militaire qui, en quelques heures, renverse un régime fasciste vieux de 48 ans ! C’est à dire un régime restrictif des libertés, reposant sur le corporatisme (ouvriers et patrons), le colonialisme et le sous-développement économique délibéré et les fameux trois « f » : Fatima, Fado, Football.

 

DÉPÊCHES AFP
2 MAI : le syndicat des journalistes décide la création de « comités de rédaction » dans tous les organes d’information, afin d’empêcher toute censure interne. Le syndicat demande la destitution du personnel dirigeant du Ministère de l’Information.
Sauf à Republica et O Seculo, la direction de tous les journaux est mise en accusation par les journalistes.
4 MAI : O Comercio do Porto : journal auto -géré par la rédaction.
10 MAI : O Seculo ne paraît pas : l’administration a refusé de publier intégralement un communiqué du personnel.
13 MAI : O Seculo ne paraît plus depuis trois jours (conflit administration- personnel). Epoca va être vendu aux enchères… Le Diario de Noticiais n’est pas encore en vente à 8 heures.
O Seculo ne paraîtra pas du 10 au 15 Mai.
Avante est le quotidien du PC.
16 MAI : O Comercio do Porto ne paraîtra pas aujourd’hui en raison d’une grève. (?)
La grève contre la censure s’est étendue aux colonies. Le 15 Mai, grève à Lourenço Marques (Mozambique, rebaptisée ensuite Maputo) : journalistes non-payés.

 

HUMOUR ET SIGLES
- STOP : Se Tens Olhos Para (si tu as des yeux, arrête-toi).
- PORTO : Portugueses Oprimidos Roubaram e Tomaram O… (les Portugais opprimés volèrent et s’emparèrent du…) Il s’agissait d’une marque de cigarettes sur les paquets de laquelle était dessiné un bateau, et chacun comprenait qu’il s’agissait du « Santamaria », navire détourné par des membres de la LUAR.
- PPD (partido popular democratico) : Partido dos Patroes Desesperados (parti des patrons désespérés).
- COPCON : (Comando Operacional do Continente), structure militaire créée après le 25 avril, Como Organizar Pide Com Outro Nome (comment organiser la PIDE- police politique salazariste- avec un autre nom).
- MRPP : (Movimento Reorganizativo do Partido do Proletariado), maoïste, Movimento dos Rapazes Pinta Paredes (mouvement des garçons qui peint les murs),
Meninos Ricos Pedem Prisao (petits gosses riches réclament la prison),
 Marcelo Regressa Pedimos Perdao (Marcelo –Caetano, successeur de Salazar- revient nous demandons pardon).
- CDS (Centro Democratico e Social) ou, à l’envers SDC : Salazar Deixou Caetano (Salazar a abandonné Caetano),
Spinola Deixou Caetano (Spinola –Président de la République après le 25 avril- a abandonné Caetano),
Costa –Gomes- Deixou Spinola (Costa –Gomes- a abandonné Spinola / Costa Gomes, Président de la République, à partir du 30 septembre 1974).

Arme sous la dictature, l’humour demeure une fois la liberté retrouvée. Ainsi va la révolution dans les esprits et dans la Presse… A suivre…