Entretiens inedits
in extenso

 

01. Angel Parra

Chanteur, musicien et compositeur, Angel Parra, né le 27 juillet 1943 à Valparaiso et mort le 11 mars 2017 à Paris, appartient à une illustre famille d’artistes chiliens. Il est le fils de Violeta Parra et le frère d’Isabel. Chantre de la nueva cancion, il est célèbre en son pays. Arrêté lors du coup d’Etat du général Pinochet, il est interné, le 14 septembre 1973, à l’Estadio nacional, puis, à Chacabuco, camp de prisonniers situé au nord du Chili. En 1974, il s’exile au Mexique puis, en France où il réside. Depuis 1989, il voyage périodiquement au Chili.
Peu après son arrivée en France, il livre à Jacques Erwan son témoignage, demeuré inédit.

02. Jean-Louis Barrault

(8 septembre 1910 – 22 janvier 1994) Comédien et metteur en scène, Jean-Louis Barrault fut l’élève de Charles Dullin puis du mime Etienne Decroux. Il entre à la Comédie Française en 1940 ; le 1er janvier 1943, il en devient le 408ème sociétaire. Il y met en scène, entre autres, « Le Soulier de satin » et « Phèdre ». Il démissionne le 31 août 1946 et fonde avec son épouse, Madeleine Renaud, la compagnie Renaud-Barrault. La troupe s’installe au Théâtre Marigny et vagabonde de théâtre en théâtre : Petit Marigny, Odéon (André Malraux, ministre de la Culture, l’en chasse en 1968), Elysée Montmartre, Théâtre d’Orsay, Théâtre du Rond-Point. La compagnie offre au public les chefs-d’œuvre du répertoire classique et contemporain (Ionesco, Beckett, Duras…). Au cinéma, Jean-Louis Barrault s’est illustré, entre autres, dans deux « classiques » : « Drôle de drame » et « Les enfants du Paradis ».
Cet entretien a été réalisé le 7 décembre 1981.

03. Pete Seeger

(New-york 5 mai 1919 – New-York 24 janvier 2014)
Chanteur et musicien américain, pionnier de la musique folk, avec Woody Guthrie, et protest singer, il explore, à la fin des années 30, les archives musicales de la Bibliothèque du Congrès. Il poursuit sa quête en se livrant au collectage et, ce faisant, rencontre le bluesman Leadbelly et Woody Guthrie. Militant pacifiste (« Where have all the flowers gone ») et écologiste de la première heure, il fonde une association pour la protection de l’Hudson River.
Cet entretien a été réalisé le 8 mars 1978.