La Troba Kung-Fu

Jeudi 16 mai, 20h30
Théâtre de la Ville
LA TROBA KUNG-FU
Catalogne / Espagne

Mille et une rumbas
Les Catalans sont de retour ! Créateur fécond, Joan Garriga fut, au cours des années 90, l’âme et l’incarnation de Dusminguet, illustre groupe pop influent et provocateur. En 2005, au terme d’une parenthèse de quelques années, il réunit, comme disent d’aucuns, une dream team de musiciens talentueux ; il invente ainsi la Troba Kung-Fu, l’ensemble phare de la musique catalane. Les cinq compagnons qui l’escortent au Théâtre de la Ville sont, pour la plupart, les fidèles compères de cette première heure !
Dès ses débuts, la Troba connaît le succès et sa renommée se joue des frontières : en 2006, le premier disque, intitulé Clavell Morenet, suscite une tournée internationale. En 2010, le deuxième, A la panxa del bou, séduit également le public.
Au fil du temps, Joan Garriga, moderne troubadour, développe un style original d’écriture et de composition. Il s’empare de la rumba, celle des Gitans de Catalogne, puise l’énergie du rock, décline les musiques latines, emprunte à l’Afrique du Nord ou à la Jamaïque… Un grand voyage au cœur des musiques du vaste monde ! Ainsi, dans le creuset de son imagination naît une musique urbaine singulière, épicée de rythmes et de sonorités venus d’ailleurs. Polyglotte, il chante en castillan et en anglais comme en catalan. Parfois à la lisière du surréalisme, les paroles évoquent Barcelone, la rumba ou bien un regard … La voix éclate et, sauvage, l’accordéon souffle, les guitares sonnent, les percussions résonnent… Une vitalité qui distille la joie ! Mille et une rumbas pour ensoleiller l’âme !

Jacques Erwan